top of page
Photo du rédacteurZapdos

Bilan de la 4e journée de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et perspectives pour la 5e journée

La 4e journée de la Coupe du Monde de Rugby 2023 a été marquée par des matchs intenses et décisifs. Alors que la phase de poules entre dans sa dernière ligne droite, la 5e journée promet d’être riche en enjeux avec des matchs cruciaux pour la qualification en quarts de finale.



Un joueur Neo Zelandais marque un essai malgré le plaquage du joueur Italie




La 4e journée de la Coupe du Monde de Rugby 2023 a été riche en émotions et en rebondissements. Trente-deux matchs ont été disputés à ce jour, et il n’en reste plus que seize à jouer. Dans les quatre poules, beaucoup de rencontres restantes ressemblent à s’y méprendre à des huitièmes de finale.


Dans la poule D, Japonais et Argentins se sont offert le droit de disputer dimanche 8 octobre à Nantes un duel dont le vainqueur ira en quart de finale. Contre les Samoa, les Brave Blossoms, qui avaient fait la différence à la mi-temps (17-8), ont su gérer la furia samoane en fin de rencontre pour s’imposer sans trop trembler (28-22).

L’Angleterre, dirigée par l’ancien entraîneur des avants du Japon Steve Borthwick, s’est qualifiée pour les quarts de finale avant son dernier match, samedi 7 octobre à Lille face aux Samoa. Pour le XV de la Rose, l’enjeu sera essentiellement de pouvoir laisser quelques joueurs au repos face à une équipe des Samoa déterminée à remporter ce match pour assurer une troisième place synonyme de qualification automatique pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie.


Dans la poule C, les Fidjiens savent qu’un simple point de bonus défensif face au Portugal dimanche à Toulouse leur assurerait une qualification pour les quarts aux dépens de l’Australie. Ils partiront toutefois sans excès de confiance tant leur victoire sans point de bonus offensif sur la Géorgie (17-12) à Bordeaux a mis longtemps à se dessiner.


Pour la 5e journée, plusieurs tickets seront encore en jeu cette semaine avec notamment l’équipe de France qui jouera son avenir contre l’Italie. Chaque groupe aura le droit à son suspense cette semaine, à commencer par le groupe A avec l’équipe de France qui devra battre l’Italie pour rallier officiellement les quarts de finale.


Dans le groupe B, l’Écosse devra battre l’Irlande pour se qualifier au tour suivant, avec divers scénarios possibles. Le XV du Chardon devra s’imposer avec une victoire à 4 points tout en laissant les Irlandais à 0, ou bien un succès avec le bonus offensif et un écart de 20 points minimum.


Les résultats de la 4e journée :


Poule A :

  • Uruguay a battu la Namibie 36 à 26.

  • La Nouvelle-Zélande a battu l’Italie 96 à 17.

Poule B :

  • L’Écosse a battu la Roumanie 84 à 0.

  • L’Afrique du Sud a battu les Tonga 49 à 18.

Poule C :

  • Les Fidji ont battu la Géorgie 17 à 12.

  • L’Australie a battu le Portugal 34 à 14.

Poule D :

  • Le Japon a battu les Samoa 28 à 22.

  • L’Argentine a battu le Chili 59 à 5.




2 vues0 commentaire

Comments


Logo Zapdos News
bottom of page