Lawrence Dallaglio, ancien joueur de rugby anglais, a exprimé sa frustration suite à l’élimination de l’Angleterre face à l’Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Il a accusé l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe d’avoir “fait gagner” les Springboks.

Lawrence Dallaglio, légende du XV de la Rose avec 85 sélections, a vivement critiqué l’arbitrage de Ben O’Keeffe lors de la demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 opposant l’Angleterre à l’Afrique du Sud. Selon lui, O’Keeffe a "fait gagner le match aux Springboks". Cette déclaration fait suite à celle d’Antoine Dupont, qui avait critiqué O’Keeffe une semaine auparavant.
O’Keeffe a été au centre des discussions tout au long du tournoi. Après avoir été critiqué pour sa gestion du quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud, il a été sifflé lors de son entrée sur le terrain pour la demi-finale Angleterre-Afrique du Sud. Malgré les critiques, World Rugby a maintenu sa confiance en O’Keeffe, justifiant sa décision par une “sélection au mérite” pour la suite du tournoi.
Dallaglio n’est pas le seul à avoir exprimé son mécontentement. De nombreuses réactions ont suivi la dernière mêlée de la partie, qui a donné la pénalité de la victoire à Handré Pollard, ainsi que les ultimes rucks bataillés par les Springboks. Cependant, Steve Borthwick, contrairement à Dallaglio, a préféré axer son analyse sur le fait que l’Angleterre avait tout simplement été “trop courte” pour rejoindre la Nouvelle-Zélande.
O’Keeffe, pour sa part, a réagi avec humilité aux critiques. Dans une interview accordée à un média néo-zélandais, il a déclaré : "Parfois je prends la bonne décision et parfois j’ai tort. C’est comme ça qu’on apprend aussi. On essaye de prendre la meilleure décision possible sur le moment. Après, on n’écoute pas la foule, tu ressens la pression mais tu crois en ta décision et celle de ton équipe".
Comments