top of page
le Zap

Le typhon Lan frappe le Japon et fait au moins 12 morts

Le typhon Lan, accompagné de vents violents et de pluies torrentielles, a balayé lundi le Japon, provoquant des inondations, des glissements de terrain et des coupures de courant. Au moins 12 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.





Le typhon Lan, classé comme un super typhon de catégorie 4 sur 5, a touché terre dans la préfecture de Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo, vers 3 heures du matin (heure locale). Il s’est ensuite dirigé vers le nord-est, traversant l’île principale de Honshu, avant de repartir vers la mer du Japon. Il a atteint des rafales de vent allant jusqu’à 216 km/h et des précipitations dépassant les 800 mm dans certaines régions.


Le typhon Lan a causé d’importants dégâts matériels et humains. Au moins 12 personnes ont été tuées, principalement par des chutes d’arbres, des glissements de terrain ou des noyades. Plus de 200 personnes ont été blessées et plus de 90 sont portées disparues. Plus de 2 millions de foyers ont été privés d’électricité et plus de 100 000 ont été évacués par précaution. Plusieurs infrastructures ont été endommagées ou fermées, comme des routes, des ponts, des écoles ou des aéroports.


Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a exprimé ses condoléances aux victimes et promis une aide rapide aux sinistrés. Il a également remercié les services de secours et les forces d’autodéfense pour leur intervention rapide et efficace. Le typhon Lan est le 21e typhon à frapper le Japon cette année, un record depuis le début des observations météorologiques en 1951.

0 vue0 commentaire

Comments


Logo Zapdos News
bottom of page