top of page
Photo du rédacteurZapdos

Macron en Israël et en Égypte pour relancer le dialogue avec les Palestiniens

Le président français a effectué une visite en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie et en Égypte, où il a exprimé sa solidarité avec les victimes de l’attaque du Hamas et appelé à la reprise du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Il a également annoncé l’envoi d’une aide humanitaire à Gaza.



Macron serrant la main a Netanyahou


  • Emmanuel Macron s’est rendu le 24 octobre 2023 en Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Reuven Rivlin. Il a présenté ses condoléances aux familles des 1400 morts de l’attaque du Hamas du 7 octobre, qui a également fait neuf otages français. Il a affirmé que la France était aux côtés d’Israël dans la lutte contre le terrorisme et qu’elle souhaitait que la coalition internationale contre l’État islamique s’étende au Hamas.


  • Le chef de l’État français s’est ensuite rendu à Ramallah, en Cisjordanie, où il a été accueilli par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il a plaidé pour une relance du processus politique avec les Palestiniens, en vue de la création d’un État palestinien viable et reconnu, coexistant en paix et en sécurité avec Israël. Il a réaffirmé son attachement à la solution à deux États, conforme au droit international et aux résolutions de l’ONU.


  • Emmanuel Macron a poursuivi sa tournée régionale à Amman, en Jordanie, où il a été reçu par le roi Abdallah II. Les deux dirigeants ont exprimé leur préoccupation face à la situation humanitaire dramatique à Gaza, où les frappes israéliennes ont fait plus de 6500 morts, dont plus de 2700 enfants. Ils ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et à l’arrêt de l’invasion terrestre envisagée par Israël.


  • Le président français a terminé sa visite au Caire, en Égypte, où il a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi. Il a rejeté l’idée d’un double standard entre Israéliens et Palestiniens, affirmant que toutes les vies se valaient et que toutes les victimes méritaient sa compassion. Il a annoncé l’envoi d’un navire-hôpital et d’un avion chargé de matériel médical à destination de Gaza, via le territoire égyptien. Il a salué le rôle de médiation de l’Égypte pour la libération des otages détenus par le Hamas.

3 vues0 commentaire

Comentarios


Logo Zapdos News
bottom of page