top of page
le Zap

Migrants : au moins six morts après un nouveau naufrage dans la Manche

Au moins six migrants, dont une femme enceinte et un enfant, sont morts mercredi après le naufrage de leur embarcation dans la Manche. Ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni depuis la France.





Le drame s’est produit vers 8h du matin, au large de la commune de Wissant, dans le Pas-de-Calais. Une embarcation transportant une vingtaine de migrants a chaviré en raison d’une forte houle et d’un vent violent.


Les secours, alertés par un témoin, ont réussi à repêcher 14 survivants, dont deux en état d’hypothermie sévère. Ils ont également récupéré six corps sans vie, dont ceux d’une femme enceinte et d’un enfant de 5 ans. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels disparus. Il s’agit du naufrage le plus meurtrier depuis le début de l’année dans la Manche, où le nombre de traversées clandestines a explosé. Selon les autorités françaises, plus de 12 000 migrants ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni par cette voie depuis janvier, contre 9 500 sur toute l’année 2020.


Face à cette situation, la France et le Royaume-Uni ont renforcé leur coopération pour lutter contre les réseaux de passeurs et dissuader les candidats au départ. Ils ont également augmenté les moyens de surveillance et de sauvetage dans la zone. Mais les associations humanitaires dénoncent l’inefficacité et l’inhumanité de ces mesures, qui ne font qu’accroître les risques pour les migrants. Elles réclament la mise en place de voies légales et sûres pour permettre aux demandeurs d’asile de rejoindre le pays de leur choix.

2 vues0 commentaire

Comments


Logo Zapdos News
bottom of page