Le journaliste Gérard Leclerc, ancien présentateur du journal télévisé de France 2 et de CNews, est décédé jeudi dans le crash de son avion de tourisme dans le Loiret. Il avait 71 ans.
Gérard Leclerc était un passionné d’aviation. Il pilotait lui-même son avion de tourisme, un Piper PA-28, qu’il avait acheté il y a quelques années. Jeudi, il effectuait un vol entre l’aérodrome de Lognes-Emerainville, en Seine-et-Marne, et celui de Saint-Denis-de-l’Hôtel, dans le Loiret.
Vers 11h30, son appareil a disparu des écrans radars. Il s’est écrasé dans un champ à proximité de l’aérodrome, sans faire d’autre victime. Les causes de l’accident sont encore inconnues. Une enquête a été ouverte par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour l’aviation civile.
Gérard Leclerc était une figure du journalisme français. Il avait débuté sa carrière à la radio, sur Europe 1, avant de rejoindre la télévision. Il avait présenté le journal télévisé de France 2 de 1981 à 1987, puis de 1994 à 1996. Il avait ensuite travaillé pour TF1, LCI et CNews, où il animait une émission politique jusqu’en juin dernier. Gérard Leclerc était également l’auteur de plusieurs livres, dont une biographie du général de Gaulle et un essai sur la crise des médias. Il était marié à la journaliste Catherine Nay, avec qui il avait deux enfants.
Sa disparition a suscité une vive émotion dans le monde des médias et de la politique. De nombreux hommages lui ont été rendus sur les réseaux sociaux et à l’antenne.
Comments