Selon Moscou, des drones ukrainiens ont ciblé le pont de Crimée, une nouvelle attaque attribuée à Kiev qui a revendiqué cette semaine sa première offensive menée avec des drones depuis le territoire russe. Les États-Unis, principal soutien militaire et financier de l’Ukraine, ont salué vendredi des « avancées notables » sur le front ces dernières 72 heures dans le Sud.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Moscou a affirmé avoir abattu en mer Noire trois drones navals ukrainiens qui ciblaient le pont de Crimée. Le pont en béton, long de 18 kilomètres et inauguré en 2018 par Vladimir Poutine, a été construit dans la foulée de l’annexion de la Crimée en 2014 et est régulièrement pris pour cible par Kiev.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones ukrainiens ont ainsi visé l’aéroport de la ville de Pskov, à près de 700 kilomètres de l’Ukraine, dans une région frontalière de l’Estonie et de la Lettonie à l’ouest et de la Biélorussie au sud. « Les drones utilisés pour attaquer la base aérienne de Kresty à Pskov ont été lancés de l’intérieur de la Russie », a assuré le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov vendredi sur Telegram1. Le Kremlin a pour sa part refusé de commenter cette revendication.
Selon M. Boudanov, deux avions militaires russes ont été détruits et deux gravement endommagés dans l’attaque de Pskov. Les propos de M. Boudanov interviennent à un moment où les conjectures vont bon train sur la manière dont l’Ukraine multiplie les attaques de drones en Russie dans le cadre de sa contre-offensive.
De son côté, le président Vladimir Poutine a loué vendredi une Russie « invincible », auprès d’adolescents à l’occasion de la rentrée des classes, un an et demi après avoir lancé l’invasion de l’Ukraine voisine. « J’ai compris pourquoi nous avons gagné pendant la Grande guerre patriotique : vaincre un peuple avec un tel état d’esprit est impossible. Nous étions absolument invincibles et, aujourd’hui, nous le sommes toujours », a-t-il lancé en référence à la Seconde Guerre mondiale.
Comentarios