top of page
Photo du rédacteurZapdos

Narges Mohammadi, militante iranienne emprisonnée, remporte le prix Nobel de la paix 2023

Narges Mohammadi, une militante iranienne des droits de l’homme actuellement emprisonnée, a été récompensée par le prix Nobel de la paix 2023 pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour promouvoir les droits de l’homme et la liberté pour tous.



Narges Mohammadi, militante iranienne emprisonnée, prix nobel de la paix




Narges Mohammadi est l’une des principales militantes des droits de l’homme en Iran. Elle a mené des campagnes pour les droits des femmes et l’abolition de la peine de mort. Elle est actuellement en train de purger plusieurs peines dans la prison d’Evin à Téhéran, qui totalisent environ 12 ans d’emprisonnement. Les charges retenues contre elle comprennent la diffusion de propagande contre l’État.


Mohammadi est la vice-présidente du Centre de défense des droits de l’homme, une organisation non gouvernementale dirigée par Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la paix 2003. Elle est la 19e femme à remporter le prix vieux de 122 ans et la première depuis que Maria Ressa des Philippines a remporté conjointement le prix 2021 avec Dmitry Muratov de Russie.


Le prix Nobel de la paix, d’une valeur de 11 millions de couronnes suédoises, soit environ 1 million de dollars, sera présenté à Oslo le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, industriel suédois qui a fondé les prix dans son testament de 1895.


La lutte incessante de Mohammadi pour les droits des femmes contre une discrimination systémique et une oppression flagrante en Iran lui a valu une reconnaissance mondiale. Malgré les défis personnels et les difficultés qu’elle a dû surmonter, y compris plusieurs périodes d’emprisonnement, elle reste un symbole d’espoir et un phare pour ceux qui aspirent à un monde plus juste et plus équitable. Sa détermination inébranlable à promouvoir les droits humains et la liberté pour tous est une source d’inspiration pour nous tous.

Comments


Logo Zapdos News
bottom of page