Starfield, le nouveau jeu de Bethesda, est enfin là. Annoncé en 2018 et en développement depuis 2013, ce gigantesque RPG de science-fiction dispose d’un terrain de jeu à explorer plus vaste, plus complexe et plus détaillé que ce que l’éditeur a réalisé jusqu’ici. Mais respecte-t-il ses promesses ?
Starfield est un jeu vidéo en monde ouvert qui se déroule dans l’espace. Il a été annoncé en 2018 et est en développement depuis 2013 par les studios Bethesda. Le jeu a été vendu comme un gigantesque RPG de science-fiction disposant d’un terrain de jeu à explorer plus vaste, plus complexe et plus détaillé que ce que l’éditeur a réalisé jusqu’ici.
Le scénario de Starfield peut paraître simple, mais il est en réalité plus profond qu’on ne le pense. S’appuyant sur des leviers dramatiques bien connus, il place le joueur au cœur d’un mystère où la foi et la science entrent régulièrement en interaction. Les protagonistes principaux sont intéressants et disposent de personnalités bien trempées.
Graphiquement, Starfield alterne entre le magnifique et le moins rutilant. Bethesda livre des bases spatiales superbes, des effets climatiques somptueux et des villes imposantes, mais affiche aussi des créatures ou des protagonistes moins travaillés, ainsi que des planètes trop simples. La taille démesurée de l’espace de jeu a cependant un coût : les chargements, même courts, sont nombreux.
Starfield se joue à la première et à la troisième personne, et propose des gunfights réussis ainsi que des séquences de shoot dans l’espace bien fichues grâce au focus sur la gestion des vaisseaux. Du côté de sa composante strictement RPG, Starfield reste cependant en terrain conquis. Il y a assez de choix et de possibilités dans la personnalisation de compétences pour jouer à sa façon et arriver à ses fins de la manière désirée.
Entre la campagne, les objectifs annexes, le craft, la construction de vaisseaux et d’avant-postes ou encore l’analyse de planètes, Starfield est un puits sans fond en matière de contenu. À ce stade, il serait plus judicieux de le qualifier de jeu en univers ouvert plutôt que simple open world. Oui, il y a toujours quelque chose à voir et à faire dans cet incroyable univers.
En conclusion, Starfield est un jeu ambitieux qui respecte ses promesses. Il offre un univers vaste et complexe à explorer, avec une histoire profonde et des personnages intéressants. Les graphismes sont magnifiques par moments mais peuvent être moins rutilants à d’autres moments. La taille démesurée de l’espace de jeu a un coût en termes de chargements fréquents. Le gameplay est réussi avec des gunfights et des séquences de shoot dans l’espace bien fichues. La composante RPG du jeu offre suffisamment de choix pour jouer à sa façon. Enfin, le contenu du jeu est immense avec toujours quelque chose à voir et à faire dans cet incroyable univers.
Comments