Le fondateur et l’administrateur du site de liens torrent T411, qui permettait de télécharger illégalement des contenus multimédias, ont été condamnés par la justice française à des peines de prison et à une amende record de 989 millions d’euros.
T411 était un site très populaire qui recensait plus de 730 000 liens torrent vers des films, séries, musiques et jeux vidéo. Il comptait des millions d’utilisateurs dans le monde entier et générait des revenus publicitaires importants.
Le site a été fermé en 2017 après une enquête de la JIRS de Rennes, qui a abouti à l’interpellation de l’administrateur du site, un Ukrainien résidant en Suède. Le fondateur du site, un Québécois, est quant à lui toujours en fuite et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Le 13 octobre 2023, le tribunal correctionnel de Rennes a prononcé une condamnation historique dans une affaire de piratage. Le fondateur du site a écopé de trois ans de prison ferme et d’une amende de 150 000 euros. L’administrateur du site a été condamné à dix-huit mois de prison, dont treize avec sursis, et à une amende de 150 000 euros.
Les deux accusés devront également verser à eux deux 624 millions d’euros de dommages et intérêts aux parties civiles, parmi lesquelles figurent de grands studios hollywoodiens comme Disney, Warner Bros, Paramount ou la Twentieth Century Corp. Il s’agit de la plus lourde condamnation jamais prononcée en France dans un dossier de téléchargement illégal.
Comments